Ces dernières années, le Real Madrid et le Barça se sont affrontés à plusieurs reprises sur des scores élevés, mais rien de comparable à ce match de coupe qui a donné lieu à 12 buts.
11-1 : La plus grande humillation dans un Clásico
En juin 1943, l’un des Clásicos les plus fous de tous les temps a eu lieu lorsque le Real Madrid a écrasé Barcelone 11-1 lors du match retour de la demi-finale de la Copa del Generalísmo.
Barcelone avait battu Madrid 3-1 à domicile à l’aller et abordait le match en toute confiance. Mais au coup de sifflet de la mi-temps, le Barça était déjà mené 8-0, et les Madrilènes en ont rajouté trois autres en seconde période pour nous donner cet incroyable score final. Certains prétendent que c’est à ce moment-là que la véritable rivalité a commencé.
Il y a bien sûr eu d’autres Clásico impressionnants. Une partie importante de l’histoire, en tout cas en ce qui concerne les supporters barcelonais, est constituée par les victoires 5-0, qui étaient très attendues lors de la dernière rencontre entre les deux équipes. Les Barcelonais se sont imposés par cette marge en 1935 et en 1945, mais le cinco-cero le plus célèbre a eu lieu à Santiago Bernabéu en février 1974, lorsque le maître néerlandais Johan Cruyff a inspiré une raclée sismique aux Madrilènes sur leur propre terrain.
11-1 en vidéo
Rivalité du clásico
De toutes les célèbres rivalités du football, il n’y a rien de comparable à celle que partagent le Real Madrid et le FC Barcelone – deux clubs culturellement et géographiquement différents, mais qui ont dominé le football espagnol avant même que la Liga n’existe. Sur le plan national, le Barça a une longueur d’avance sur son grand rival, puisqu’il a remporté 75 trophées, contre 68 pour Madrid. Ils se retrouveront dimanche.
Sans surprise, El Clásico est le match le plus important du calendrier footballistique en Espagne et attire régulièrement des millions de téléspectateurs des quatre coins du monde. Au fil des ans, il a donné lieu à des rencontres mémorables et à des matches à score élevé. Pour les deux groupes de supporters, il n’y a pas de meilleure sensation que de servir une bonne raclée aux éternels rivaux. Ces dernières années, il y a eu la fameuse manita du Barça, une raclée de 5-0 infligée au Madrid de Mourinho au Camp Nou en novembre 2010.
Avant cela, les Madrilènes avaient subi une humiliante défaite 2-6 au Bernabéu l’année précédente, alors qu’ils étaient au coude-à-coude avec le leader en titre. Et plus récemment, la spectaculaire remontée de Madrid en Copa au Camp Nou.
Meilleur buteur de l’histoire du Clásico
Derrière Raúl, trois joueurs totalisent 14 buts : César (Barcelone, 1939-1955), Ferenc Puskás (Real Madrid, 1958-1966) et Paco Gento (Real Madrid, 1953-1971).
Les autres joueurs du top 10 sont : Santillana avec 12 buts (Real Madrid, 1971-1988), Luis Suárez avec 11 buts (Barcelone, 2014-2020) et Hugo Sánchez avec 10 buts (Real Madrid, 1985-1992), le Mexicain partageant la 10e place avec Juanito (Real Madrid, 1977-1987), Josep Samitier (Barcelone, 1919-1932).