La 15e Champions du Real Madrid, pourqoui est-elle si spéciale ?

La saison de 2023-2024 s’est achevée par une finale de la Ligue des champions palpitante entre deux des plus grands clubs : le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Ce dernier a remporté le trophée pour la 15e fois, mais pourqoui est-elle, mais pourqoui celle-ci est-elle si spéciale?

Le Real Madrid reproduit l’inévitable

Lorsque Vinicius Jr a marqué le deuxième but de la finale de la Ligue des champions, il savait, tout le monde dans la foule savait que l’inévitable s’était produit une fois de plus : Le Real Madrid avait remporté son 15e trophée de la Ligue des champions, et il l’avait fait d’une manière que même les fans les plus acharnés du Real Madrid n’auraient jamais imaginée en un milliard d’années. Les supporters du Borussia Dortmund le savaient aussi, et ils étaient fiers des efforts de leur équipe au cours d’une saison riche en émotions, mais les émotions n’ont pas leur place dans un match aussi monumental, pas avant le coup de sifflet final, et les supporters de Dortmund ont dû l’apprendre à leurs dépens.

Le Real Madrid a de nouveau remporté la Ligue des champions, mais elle ne lui a pas été donnée. Ils l’ont prise. Ils l’ont saisie et l’ont maintenue avec toute leur volonté ; ils ont montré qu’elle signifiait plus pour eux que pour n’importe qui d’autre. Ils ont travaillé plus dur que n’importe qui d’autre, ils ont souffert plus que n’importe qui d’autre, et quand tout a été dit et fait, ils ont pris ce qui leur revenait de droit – un 15e titre record en Ligue des champions. Ne laissez personne vous dire que cela a été facile, parce que ceux qui sont ici et ceux qui regardent depuis le début de la saison savent que ce que le Real Madrid a fait n’est rien de moins qu’historique.

La façon dont la finale de la Ligue des champions a commencé est la même que celle dont la saison du Real Madrid a commencé : beaucoup de choses moins bonnes se sont produites qui ont ruiné l’élan de cette équipe, mais elle s’est accrochée et a ensuite prospéré dans la seconde moitié de la saison. Le Real Madrid, après avoir perdu trois titulaires à cause de blessures au ligament croisé antérieur et surmonté de nombreuses blessures à long terme de joueurs clés comme Vinicius Jr, Aurélien Tchouameni, Jude Bellingham et Eduardo Camavinga, vient d’achever l’une des plus grandes saisons de tous les temps. C’est faire preuve d’ignorance que de penser que le Real Madrid ne connaît pas de difficultés : “C’est ce que m’a dit l’un de mes amis lorsque nous avons parlé de la perte de trois piliers défensifs au début de la saison et de l’absence d’un défenseur central chez les Madrilènes. Ensuite, plus de 30 blessures – dont la plupart touchent les titulaires – empêcheraient n’importe quelle équipe de remporter la moindre victoire cette saison-là. Perdre son attaquant vedette, qui a remporté le Ballon d’Or peu de temps avant son départ, et changer tout son système en raison de l’absence d’un remplaçant, donnerait à la plupart des équipes un gros, gros désavantage.

Real Madrid vs Dortmund 2-0 Final de la Champions League 2024 en video.

Le Real Madrid méritait-il de gagner ?

Mais, même avec ces difficultés, le Real Madrid trouve toujours un moyen, et parce qu’il trouve un moyen, ces problèmes ne semblent pas aussi importants. Laissez-moi vous assurer qu’ils l’étaient. C’est ce qui rend cette saison si spéciale. 95 points (qui auraient pu être plus) et une première saison sans défaite en Ligue des champions, vous ne pouvez pas ne pas donner le crédit qui lui revient ; même leurs plus grands détracteurs ne peuvent pas le faire.

Les gens parlent de la monotonie que peut représenter pour les fans du Real Madrid le fait de gagner chaque année, et du fait qu’il n’y a aucune émotion pour les joueurs qui mettent leur sang, leur sueur et leurs larmes dans le jeu, en s’assurant qu’ils couvrent les joueurs blessés, qu’ils ne laissent rien dans le vestiaire lors des matchs les plus importants de la saison. Permettez-moi de vous assurer qu’il y a eu beaucoup d’émotions en jeu. Ces joueurs ne sont pas des robots. Ils gagnent tout parce qu’ils travaillent plus dur que les autres et qu’ils sont meilleurs que les autres. Ils souffrent beaucoup, ils se battent beaucoup, ils donnent tout sur le terrain et ils prouvent à chaque fois qu’ils sont meilleurs que tout le monde, même lorsque tout le monde soutient l’équipe contre eux. Dire qu’ils sont monotones, c’est simplement s’accommoder du fait que votre équipe n’est pas aussi bonne que le Real Madrid, et que vous échangeriez tout au monde pour voir votre équipe tout gagner comme le Real Madrid le fait presque chaque année. En finale de la Ligue des champions, le Real Madrid n’a pas été parfait. Ils ont beaucoup souffert, en première mi-temps, et ils ne méritaient probablement pas de gagner la finale de la Ligue des champions sur la base de leur performance en première mi-temps, mais c’est pour cela que le football est un jeu à deux mi-temps. Le Real Madrid a été meilleur et plus efficace en seconde période, c’est pourquoi il a gagné. Dortmund n’a pas concrétisé ses occasions, bien qu’il ait été meilleur que le Real Madrid au cours des 45 premières minutes, et c’est à ce moment-là qu’il semblait évident que le Real Madrid allait gagner.

Le Real Madrid mérite la Ligue des champions cette saison. Il a connu des revers qui auraient paralysé n’importe quel autre club dans ce sport – ou plutôt, dans n’importe quel sport – mais il a continué à aller de l’avant. Ils ont continué à écraser leurs adversaires même lorsque les choses devenaient incroyablement difficiles, et c’est le résultat de leur courage, de leur résilience, de l’incroyable planification de leur équipe et, plus important encore, de leur madridisme. Le Real Madrid est inévitable, et il l’a prouvé au monde entier une fois de plus.

Carlo Ancelloti et sa défense douteuse mais magique

Toute la saison, nous avons vu le Real Madrid se faire laminer sur les coups de pied arrêtés – c’est un miracle qu’il n’ait pas encaissé plus de buts en dépit d’une défense atroce. Mais dans ce match spécifique, où ils savaient à quel point il serait difficile de tenir Dortmund à distance, ils ont réalisé la meilleure performance défensive en termes de coups de pied arrêtés que nous ayons vue de leur part depuis le début de la saison. Il était essentiel de s’assurer que les corners et les coups francs étaient bien défendus, et le Real Madrid l’a fait – c’est l’autre chose qu’il n’a pas bien fait : gérer les transitions. Carlo Ancelotti a insisté sur l’efficacité de Dortmund dans les transitions et les contre-attaques – on les a vus lancer cinq ou six corps à chaque occasion, et ils étaient électriques – c’est un domaine où le Real Madrid n’a pas fait ses devoirs, et s’il l’a fait, c’est avec un « C » pour l’effort.

Quelques joueurs ont permis au Real Madrid de rester dans le match en première mi-temps, et la plupart de ces joueurs sont ceux qui ont propulsé le Real Madrid vers sa quinzième couronne en Ligue des champions – Fede Valverde, Dani Carvajal, Ferland Mendy et Toni Kroos. Vinicius Jr a bien commencé et a été excellent en deuxième mi-temps. Eduardo Camavinga a également été impressionnant en seconde période, mais ce sont ces joueurs qui méritent d’être félicités pour avoir permis à Madrid de rester dans le match. Fede Valverde, en particulier, après une saison exceptionnelle – probablement la meilleure de toute sa carrière – a réalisé l’une de ses meilleures performances sous le maillot du Real Madrid dans le match le plus important de la saison. C’est la principale raison pour laquelle il mérite le numéro huit. Ce n’est pas en raison de ses similitudes stylistiques avec Kroos, car il s’agit de deux types de joueurs différents. C’est parce que sa présence sur le terrain signifie que vous obtiendrez un rendement incroyable et constant lorsque vous en aurez le plus besoin, ce qui est également le cas de Kroos. C’est la mentalité avec laquelle Valverde joue, la constance qu’il a apportée à son jeu et l’amour qu’il porte à cette équipe qui font de lui le digne héritier de ce maillot et, à terme, le capitaine.

Carvajal, tout simplement, a réalisé un match de tous les temps pour couronner une saison de tous les temps par un grand joueur de tous les temps. Un défi après l’autre, un jeu brillant et complet, il a tout donné sur le terrain, tout en marquant le but de la victoire en Ligue des champions pour égaler le record de six titres de Paco Gento – c’est le moment de plénitude que Carvajal méritait, après avoir connu une période si difficile en termes de blessures et de forme au cours des dernières années.

Carvajal, premier buteur dans la victoire du Real Madrid sur le Borussia Dortmund en finale de Champiions League
Site non officiel