Le Real Madrid a vécu une époque dorée avec son trident historique, appelé BBC, composé de Garteh Bale, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Ces trois attaquants sont restés ensemble pendant 5 ans, ont remporté 13 titres et marqué 442 buts.
Le trident merengue historique a marqué 442 buts en 5 saisons.
Une ère glorieuse au Real Madrid
Dans l’ère BBC, entre la saison 13/14 – la première avec Gareth Bale dans l’équipe – et la saison 17/18 – la dernière de Cristiano Ronaldo – le Real Madrid a disputé 293 matches toutes compétitions confondues, remportant un total de 13 titres, dont trois Ligues des champions consécutives (15/16, 16/17 et 17/18). Au cours de cette période, le Real a remporté 71,7 % de ses matches (210/293) et a marqué un total de 784 buts, soit une moyenne de 2,7 par match.
Sur les 784 buts marqués au cours de ces cinq saisons par le Real Madrid, 56,4 % l’ont été par le trident offensif composé de Cristiano Ronaldo (249), Karim Benzema (105) et Gareth Bale (88), soit un total de 442 buts, plus de la moitié. Et ce pourcentage augmente si l’on ajoute les passes décisives effectuées par les trois joueurs à d’autres coéquipiers, ce qui porte le chiffre à 517 buts, soit 65,9 % du total. La contribution des trois composantes de la BBC est très inégale, car un joueur se détache des autres : Cristiano Ronaldo. Le Portugais a marqué 31,8 % des buts marqués par le Real Madrid au cours de ces cinq saisons (249/784), soit plus de la moitié des buts marqués par le trident au total (56,3 % – 249 sur 442).
Les blessures et la BBC
Si les chiffres en termes de buts et de pourcentage de buts sont impressionnants, il n’en va pas de même en termes de matches joués, puisque la BBC n’a joué ensemble que dans 46 % des matches disputés par le Real Madrid au cours de ces cinq saisons (135/293). Ce pourcentage de moins de la moitié est encore plus bas si l’on ne prend en compte que les matches au cours desquels les trois attaquants étaient dans le onze de départ. Le Real Madrid n’a titularisé la BBC que dans 33,4 % de ses matches (98 sur 293).
Un trio inoubliable
Le premier match au cours duquel les trois joueurs ont joué ensemble au Real Madrid a eu lieu le 9 septembre 2013 à l’El Madrigal et les trois ont commencé, un match au cours duquel Gareth Bale a marqué son premier but en tant que joueur du Real Madrid, et il l’a fait sur son tout premier tir.
Le dernier match a été la finale de la Ligue des champions à Kiev en 2018, au cours de laquelle le Real Madrid a battu Liverpool 3 à 1, en grande partie grâce à la performance du seul membre de la BBC qui n’a pas débuté : Gareth Bale, qui, avec ses deux buts, est devenu le premier remplaçant à marquer un doublé en finale de la Ligue des champions.
Le trident madrilène a marqué pour la première fois dans le même match le 30 octobre 2013 contre Séville en Liga, lors d’une victoire 7-3 au Santiago Bernabéu où tous les buts ont été marqués par la BBC : un triplé de Cristiano Ronaldo et des doublés de Karim Benzema et Gareth Bale.
Au total, la BBC a marqué lors de 13 matches, 11 en Liga et deux en Ligue des champions – contre Schalke 04 en février 2014 et contre Bâle en septembre 2014. La dernière fois que les trois joueurs ont marqué dans le même match, c’était en février 2018 contre Alavés en Liga.
Sur les 13 matches au cours desquels la BBC a marqué au complet, le match contre le Rayo Vallecano en LaLiga en décembre 2015 avec Rafa Benítez comme entraîneur (10-2) est celui au cours duquel le trident a marqué le plus grand nombre de buts. Neuf des dix buts marqués par le Real Madrid ce jour-là l’ont été par le trident : quatre buts de Gareth Bale – la seule fois où il a marqué dans sa carrière professionnelle -, trois de Karim Benzema – son premier triplé en tant que joueur du Real Madrid – et deux de Cristiano Ronaldo.