Comparer la qualité de deux académies comme celles du Barça et du Real Madrid est compliqué en termes objectifs car il y a beaucoup d’intangibles qui sont difficiles à quantifier mais nous avons examiné deux aspects. La présence de canteranos dans l’équipe première et le fonctionnement des deux équipes annexes est le paramètre que nous avons utilisé pour comparer La Masia et La Fábrica. Les chiffres montrent que le centre de formation de Culé surpasse les équipes de jeunes de Madrid dans tous les domaines.
Les canteranos du Barça brillent, ceux du Real Madrid sont résiduels
Xavi Hernández a donné des minutes en Liga à 13 joueurs formés à La Masia. Ancelotti a eu 6 joueurs formés à La Fabrica. Les canteranos du Barça ont joué 8 738 minutes en Liga, tandis que ceux du Real Madrid en ont joué 5 358.
L’entraîneur du Barça a donné des minutes à six joueurs évoluant dans des équipes de jeunes ou des équipes réserves en Liga, tandis que l’entraîneur du Real Madrid n’a fait jouer que deux joueurs de Castille. La comparaison des minutes entre les joueurs du Barça Atlètic et Juvenil A et les joueurs de Castille est éloquente. Les joueurs de l’équipe première du Barça qui n’ont pas de feuille de match ont joué 3942 minutes en Liga, contre seulement 20 minutes pour les joueurs du Real Madrid qui ont une feuille de match de l’équipe seconde. Le Barça a marqué 12 buts en Liga avec des canteranos alors que les canteranos blancs n’ont pu en marquer que cinq. Iñaki Peña, Sergi Roberto, Balde, Eric, Héctor Fort, Cubarsí, Oriol Romeu, Fermín, Casadó, Gavi, Lamine, Marc Guiu et Ansu sont les canteranos de la Masia qui ont participé à la Liga, tandis qu’au Real Madrid les canteranos de la Fábrica ont été Carvajal, Nacho, Lucas Vázquez, Fran García, Nico Paz et Álvaro.

L’âge moyen des jeunes joueurs du Barça est d’un peu plus de 21 ans, tandis que celui du Real Madrid est de 26,6 ans, sachant que 80 % des minutes ont été jouées par des joueurs dont l’âge moyen est de 32 ans.
Le Barça Atlètic lutte pour la promotion, la Castilla pour éviter la relégation
Si la saison dernière, le Barça Atlètic et la Castille s’étaient affrontés dans le cadre du barrage pour la promotion et que l’équipe de Raúl avait éliminé les blaugranas, cette saison, les réalités des affiliés sont opposées. L’équipe de Rafa Márquez, malgré sa défaite à Salamanque lors de la dernière journée, est deuxième du Groupe 1 de la Primera Federación, tandis que l’équipe de Raúl est treizième du Groupe 2.
Le Barça Atlètic est à six points de la promotion directe, tandis que la Castille est à 34 points du leader. Les Blancos n’ont que trois points d’avance sur la zone de relégation, tandis que le Barça Atlètic en a 24. L’équipe réserve blaugrana a marqué 15 buts de plus que l’équipe madridista et en a encaissé 3 de moins. Les Blancs n’ont gagné que 9 matches et en ont perdu 12, tandis que les Blaugranas n’ont connu que 8 défaites et 17 victoires. Outre ces données objectives, il faut tenir compte du fait que Márquez a enregistré beaucoup plus de départs dus à la promotion de ses joueurs en équipe première que Raúl González, qui n’a pratiquement pas perdu de joueurs pour cette raison. Si l’on examine les résultats dans les catégories jeunes, cadets et juniors, le Barça est leader dans trois compétitions sur six et dans deux (juniors B et juniors B), il est en concurrence avec de réelles possibilités d’être champion. Dans le cas du Real Madrid, l’Atlético est en tête dans quatre des six catégories et le Real Madrid n’est leader que dans les catégories Infantil B et Juvenil A et C.
Les transferts
1- Les recrutements et les transferts : : Dans cet aspect, le Real Madrid se distingue sur les deux plans. Au cours des cinq dernières années, le Real Madrid a dépensé 572 millions d’euros. Les recrutements de Cristiano Ronaldo (96) et plus récemment de Gareth Bale (91) montrent que Florentino n’hésite pas à mettre la main à la poche s’il le juge nécessaire. Le Barça, quant à lui, a déboursé 355 millions d’euros, soit environ 200 millions de moins que son rival. Mais si l’on considère le chiffre d’affaires et le résultat net, la différence se réduit considérablement. Alors que Madrid a généré 282 millions, le Barça n’a gagné que 137 millions. En résumé, les Madrilènes ont un déficit de 290 millions et les Blaugranas de 218.
2- Canteranos à vendre : Le chiffre précédent trouve une justification importante en termes de vente de canteranos. Madrid a vendu, au cours de ces cinq années, 21 joueurs issus de ses équipes de jeunes pour 91 millions d’euros. Le Barça, quant à lui, en a vendu un tiers et les caisses du club ont reçu beaucoup moins d’argent (7 jeunes joueurs vendus pour un total de 34 millions).
3- Les débuts des canteranos : : Si l’on regarde plus de cinq ans en arrière, les différences peuvent être considérables et expliquer l’image actuelle des uns et des autres. Mais, conformément à la ligne de l’article, nous nous concentrons sur les cinq dernières années pour voir le changement de tendance mentionné ci-dessus. Au cours de cette période, jusqu’à 25 canteranos ont fait leurs débuts avec le Barça, dont cinq (Tello, Montoya, Sergi Roberto, Bartra, Busquets) avec une relative facilité. À Madrid, 20 joueurs ont joué pour la première fois en équipe première, dont trois membres actuels de l’équipe première (Morata, Nacho et Jesé). Il va sans dire que le nombre de minutes et l’utilisation de tous ces jeunes joueurs sont beaucoup plus prononcés dans le cas de l’Azulgrana. À Madrid, la participation de la grande majorité d’entre eux n’a été qu’un témoignage.
Au cours de la dernière décennie, le Barça s’est fortement engagé en faveur de son produit national et les résultats ont été impressionnants. C’est peut-être pour cette raison que Madrid a progressivement développé un changement de tendance qui, aujourd’hui et avec les données dont nous disposons, le rapproche du modèle du Barça. Le résultat final sera visible dans quelques années.