L’ère des Galactiques a commencé lorsque le président du Real Madrid Florentino Perez a mis en place une nouvelle politique, selon laquelle le Real Madrid achèterait un super joueur, c’est-à-dire le meilleur joueur du monde, à la fin de chaque saison, quelle que soit la somme d’argent à débourser.
Il savait exactement comment générer des revenus, a vendu des terrains de sport et a gagné des millions pour le Real Madrid.Il l’a fait pour que le Real Madrid devienne le club le plus riche du monde, pour améliorer la situation économique du Real et pour donner aux fans ce qu’ils veulent voir, c’est-à-dire une équipe de rêve composée, non pas de stars, mais de superstars, de superjoueurs, plus précisément de Galactiques. Puis vint le temps où l’équipe du Real Madrid fut remplie de galaxies de stars du football, les meilleurs joueurs offensifs du monde et les plus commercialisables furent signés par le Real Madrid, ce qui non seulement augmenta la popularité du Real Madrid mais améliora également la qualité du football joué à la Maison Blanche, le monde fut introduit à une nouvelle marque de football.
Le football, où il n’y avait rien de tel que de défendre en nombre, ou de faire des défis inconsidérés pour obtenir le ballon, la stratégie du Real Madrid à l’époque était, vous marquez 2 buts, nous en marquons 5.Le Real Madrid, dans le meilleur des cas, défendait avec six joueurs, quatre défenseurs, Makelele (qui était le moteur de la voiture connue sous le nom de Galacticos) et un autre joueur parmi les attaquants.C’était l’époque où tous les fans du Real Madrid voulaient assister à tous les matchs du Real Madrid, car le Real Madrid pratiquait un football soigné, agréable à regarder.
Les Galactiques originaux
- Luís Figo (38,7 millions de livres en provenance du FC Barcelone) – arrivé en 2000
- Zinedine Zidane (£44m de la Juventus) – rejoint en 2001
- Ronaldo (26 millions de livres sterling de l’Inter Milan) – rejoint en 2002
- David Beckham (25 millions de livres sterling de Manchester United) – arrivé en 2003
- Michael Owen (£8m plus Antonio Núñez du Liverpool F.C.) – rejoint en 2004 (pas vraiment un Galactico en termes de capacités, mais il était le meilleur attaquant restant qui ne jouait pas pour le Real Madrid à l’époque, bien sûr il n’y avait pas C.Ronaldo ou Messi à l’époque, ni Ronaldinho qui jouait de façon aussi dominante qu’il l’a fait une saison après, Owen avait de la variété dans sa finition et son positionnement).
- C.Ronaldo
- Ricardo Kaká
- Karim Benzema
D’autres joueurs ont été considérés aussicomme des galactiques :
- Roberto Carlos da Silva
- Iker Casillas (appelé le Saint)
- Raul González

Au départ, la politique de tout acheter s’appelait Zidanes et Pavons, c’est-à-dire que le Real Madrid achetait les meilleurs footballeurs du monde. Au début, cette politique s’est avérée payante : le Real Madrid remporte deux titres de Liga et une Ligue des champions (Zidane et Figo faisaient partie de l’équipe), et la forme de Ronaldo au Real Madrid lui a permis de remporter le Ballon d’Or.Zidane déchaînait son talent sur le monde du football, marquant des buts impossibles. Ronaldo marquait comme une machine sur toutes les occasions, battant des équipes entières à lui tout seul. Et puis il y avait Figo sur le flanc droit, qui pouvait éliminer n’importe quel défenseur du monde grâce à ses dribbles.
C’était l’âge d’or, Roberto Carlos marquait régulièrement des buts de 30 à 40 mètres, même si ses tirs n’étaient pas cadrés, ils avaient l’air magnifiques. Makelele a montré pourquoi il était le meilleur milieu défensif du monde. Chaque équipe qui venait à Bernabeau été traitée avec des buts, pour et contre. Toutes les équipes ont dû s’incliner devant la classe de maître madrilène (pas toutes les équipes, mais la plupart d’entre elles, y compris le Manchester United). Avec Figo et Zidane dans la salle des machines du Real Madrid, il n’était pas difficile de comprendre pourquoi le Real Madrid se créait autant d’occasions et marquait autant de buts. Puis est arrivé une autre superstar, David Beckham, qui a enflammé le Bernabeau avec ses centres en flèche et ses coups francs courbés, c’était une joie de voir le Real Madrid à cette époque.
Perez, le createur des galactiques
Le projet Galacticos au Real Madrid a été lancé par Florentino Perez, un leader visionnaire qui a pris les rênes en 2002 en tant que président. Perez visait non seulement les victoires mais aussi la domination et la construction d’une équipe qui dépasse les limites. Il s’est principalement concentré sur une stratégie en acquérant les joueurs vedettes plutôt que sur l’adaptabilité tactique, Perez pensait que la brillance individuelle de ces joueurs vedettes permettrait de surmonter n’importe quelle situation.
Vicente Del Bosque (entraîneur du Real Madrid à l’époque) a réussi à contrôler la situation pendant un certain temps, mais pour avoir un jeu tactique, il a dû se séparer de certains joueurs de important.Bien sûr, des joueurs comme Zidane et Figo n’auraient jamais aimé s’asseoir sur le banc, il était donc très difficile pour l’entraîneur de trouver une stratégie parce que vous connaissez ces légendes, elles ont toujours un problème d’attitude, comme Maradonna avait dit “vous ne pouvez pas être le meilleur joueur et un ange à la fois”. Zidane et Figo se considéraient comme trop grands et n’écoutaient pas l’entraîneur. Quoi qu’il en soit, le Real Madrid a continué à acheter des joueurs offensifs et séduisants qui n’avaient pas de capacités défensives, ce qui a affaibli la colonne vertébrale du Real Madrid. Le Real Madrid a signé Beckham en 2003, mais a perdu Ronaldinho au profit du FC Barcelone, qui estimait que le visage de Ronaldinho risquait d’affaiblir la marque du Real Madrid.
Un fait intéressant qui s’est également produit (et qui a finalement conduit à la destruction de l’équipe) est que Perez n’était pas disposé à payer des salaires élevés aux joueurs défensifs et lorsque le “galactico” Makelele et quelques coéquipiers l’ont exigé, Perez (pour marquer son autorité) leur a montré la porte, et l’entraîneur Del Bosque a également été licencié.
Makelele, le cœur des galactiques
Makelele était le cœur de l’équipe, Zidane, Ronaldo, Figo et Beckham étaient les biceps et les abdominaux, il effectué tout le sale travail pour que ces parties restent belles.
L’arrivée de Beckham et le départ de Makelele à Chelsea ont commencé les années sans trophée du Real Madrid et les années pleines de trophées de Chelsea, hmmm, pas si étrange quand vous considérez que le Real Madrid a vendu le meilleur joueur défensif du monde juste parce qu’il voulait un meilleur contrat.La qualité du rôle de Makelele et sa pureté à cet égard peuvent être jugées par le fait que le football a nommé un poste en son nom, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “Makalele’s Role” Makelele a stabilisé le Real Madrid, quan il est parti au Chelsea, le Real s’est déstabilisé et le Chelsea s’est stabilisé.
La Fin des Galactiques
Tout commence avec le depart de Makalele a Chelsea. Le beau jeu avait disparu et l’équipe ressemblait à une bande de joueurs talentueux qui essayaient tous d’imposer leurs idées sur le terrain. A un moment donné, Zidane ne faisait pas une passe à Figo et Figo faisait de même, ce qui a coûté cher au Real Madrid. Après le limogeage de Del Bosque, le Real Madrid ne pouvait plus jouer en tant qu’unité footballistique comme avant. Bien que le Real Madrid ait toujours les meilleurs joueurs offensifs du monde, le Real Madrid manquait toujours de qualités défensives et David Beckham a souvent joué en tant que milieu de terrain défensif. La signature de David Beckham était également stupide pour une autre raison, dont j’ai parlé à mes amis lorsque j’ai appris la signature, à savoir que le Real Madrid possédait déjà le meilleur ailier droit du monde, Luis Figo, de sorte que la signature de joueurs comme ceux-ci signifiait que tous les galactiques ne pouvaient pas être mis dans une seule feuille d’équipe.Figo a fini par quitter le club pour rejoindre l’Inter Milan après que le Real Madrid lui refuse un contrat de deux ans qu’il souhaitait. Owen est également parti au cours de la même saison (2004-2005), tandis que le Real Madrid connaissait des difficultés.
Gérer une équipe remplis avec des galactiques et des problèmes d’ego est un autre grand défi à relever, car il n’est pas facile de créer des tactiques ou un style de jeu spécifique, car les joueurs ne s’y adapteront pas, car ils ont leurs propres positions préférées et de nombreuses préférences. Cela a donné aux managers beaucoup de pression, ils essaieront toujours de mettre en œuvre certaines tactiques et certains styles de jeu. Cela a conduit à une structure indéfinie dans l’équipe, il n’y avait pas de système, pas de rôles clairs pour les joueurs, il n’y avait pas de formation spécifique, car elle changeait fréquemment, ce qui a conduit à la confusion et à l’incohérence sur le terrain.
Sameul Eto était joueur du Real Madrid, mais Perez l’a vendu à Majorque, qui a vendu Eto à Barcelone où il est devenu le meilleur attaquant du monde. L’argument de Perez était que le Real Madrid avait déjà Ronaldo et Raul comme attaquants, la même raison qu’il a donnée pour ne pas signer Ronaldinho, en disant que le Real Madrid avait déjà Zidane à ce poste. Finalement, Florentino Perez s’est aussi rendu compte que la politique du galactico n’était pas payante et, après avoir plongé le club dans la tourmente, il a démissionné de son poste de président en raison du déclin des performances de l’équipe sur le terrain, qui ont atteint leur niveau le plus bas lors de la saison 2005-2006, avec une élimination en huitième de finale de la Ligue des champions de l’UEFA face à Arsenal, sans avoir marqué un seul but lors des deux matches. Perez fini par démissionné, Zidane prend sa retraite en 2005-2006, peu après le départ de Beckham et de Ronaldo au cours de la même saison, c’est-à-dire la saison 2006-2007, tous les deux en mauvais termes avec le Real Madrid.
C’est la fin d’une ère qui a donné à tout le Real Madrid de grands et de mauvais moments, mais qui a placé le Real Madrid sur la carte des meilleurs clubs européens du monde (ce qu’il était déjà avant cette politique, mais maintenant son autorité est officielle).