Raúl González – la légende vivante du Real Madrid

Raúl González Blanco est l’un de ces joueurs qui ont gagné une place dans l’histoire du meilleur club du monde. L’éternel capitaine a gravé sur des pages d’or toute sa carrière à Chamartín, où il a réussi à s’affirmer comme un galactique en tant que cadet du Real Madrid. Raúl a une carrière pleine de succès, ce qui fait de lui un joueur historique pour le club et pour l’Espagne.

Cependant, avant d’atteindre le sommet du jeu du roi, Raúl a dû parcourir un très long chemin. Un chemin qui s’est terminé en beauté : il est devenu une légende. C’est pourquoi Raúl González Blanco mérite que l’on se penche sur l’ensemble de sa carrière, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, en passant par son cursus sportif et un bref aperçu de sa vie en dehors du terrain.ç

Qui est Raúl Gonzalez ?

Raúl González Blanco est une légende du Real Madrid, ancien footballeur et actuellement entraîneur du Real Madrid Castilla. Il est né le 27 juin 1977 dans le quartier de San Cristóbal de los Ángeles, à Madrid, en Espagne. Il est le fils de María Luisa Blanco et de Pedro González. Raúl a commencé sa carrière comme joueur dans l’équipe de son quartier, où il y a une anecdote curieuse.

Lorsqu’il a rejoint l’équipe de San Cristóbal de Los Ángeles, Raúl avait 11 ans, enfin, il faisait semblant d’en avoir 12 pour pouvoir s’inscrire dans l’équipe. Son talent était tel qu’il ne semblait jamais déplacé et n’éveillait aucun soupçon. Mais on s’en est rendu compte plus tard, bien que Raúl ait eu le temps de convaincre tout le monde. Il est également à noter qu’au départ, l’ex-footballeur était droitier depuis son plus jeune âge, mais qu’une blessure l’a amené à dominer sa jambe gauche. Une nouvelle démonstration que nous étions en présence d’un garçon différent, spécial, appelé à faire de grandes choses. Raúl “possédait” son équipe et faisait preuve d’une supériorité insultante pour son âge. Tous ces ingrédients ont fait que l’Atlético de Madrid l’a remarqué et a frappé à sa porte.

Ses débuts au Real Madrid


Depuis son enfance, Raúl a toujours montré une passion pour le football qui, associée à son talent inné, a fait de lui un joueur destiné à se distinguer dès son arrivée au Real Madrid. Lors de sa première saison, Raúl fait partie de l’équipe des cadets au sein de La Fábrica, où il ne tarde pas à éblouir tout le monde. Le jeune attaquant inscrit ainsi 71 buts en 33 matches. Le club n’en revenait pas, il était conscient d’avoir fait un gros coup en le recrutant. Raúl devient le garçon à suivre dans le centre de formation, tout le monde veut voir ses matches et suivre sa progression. Madrid tenait là un diamant brut, grâce à un Atlético de Madrid qui l’avait cédé. L’attaquant a franchi les étapes à pas de géant.

Lors de sa deuxième saison au Real Madrid, il a été promu dans la deuxième équipe de jeunes. C’est pourquoi, jouant toujours avec des garçons plus âgés que lui, il a atteint l’équipe A des jeunes. Sa progression n’a plus de limites. En 1994, alors qu’il n’avait que 16 ans, le club l’a promu dans la deuxième équipe réserve de Madrid, où il a commencé à évoluer à un niveau plus professionnel, en deuxième division B. Ce fait n’a pas pesé sur les bottes de Raúl, qui a continué à éblouir de la même manière. Il fait ses débuts contre Corralejo de Fuerteventura, où il réalise une grande performance en marquant cinq buts. Il ne jouait que depuis deux mois et avait déjà inscrit 13 buts en sept matches, un chiffre impressionnant qui a attiré l’attention de l’équipe nationale espagnole des moins de 18 ans. C’est ainsi que Raúl débute avec la Roja. Jorge Valdano, l’entraîneur du Real Madrid à l’époque, le remarque.

Jorge Valdano le fait débuter en équipe première la saison suivante. Tout Madrid attendait patiemment et avec enthousiasme ce grand moment. Pendant deux ans, Raúl a été l’objet de toutes les attentions et le jeune attaquant a impressionné tout le monde. Le 29 octobre 1994, Raúl fait ses débuts en tant que titulaire à La Romareda. Tous les projecteurs étaient braqués sur ce jeune garçon au visage d’adolescent qui, pour la première fois, faisait sa première apparition sous le maillot du Real Madrid. C’était la grande attraction de ce match, où le résultat semblait passer au second plan. Raúl est devenu l’une des plus grandes percées dans les équipes de jeunes du Real Madrid, et ses débuts ont suscité beaucoup d’attentes. En fait, l’attaquant devait débuter, avec Zamorano comme partenaire à l’avant. Mais il ne tarde pas à montrer qu’il ne se laisse pas abattre par cette responsabilité, ni par le fait de porter le maillot de l’équipe première. Ainsi, malgré la défaite 3-2 du Real Madrid face au Real Zaragoza, Raúl a réussi à donner une passe décisive et à réaliser une très bonne prestation pour son premier match en équipe première. Il convient de noter que Raúl n’avait que 17 ans lorsqu’il a fait ses débuts avec le Real Madrid. Son grand rôle à La Romareda a fait la une de tous les médias espagnols à l’époque. Beaucoup parlaient déjà du successeur de Butragueño comme du nouveau “7” blanco.

Le football est tellement imprévoyant que Raúl a marqué son premier but pour le Real Madrid contre les Colchoneros, rappelons que l’attaquant est passé par le centre de formation de l’Atlético de Madrid. Raúl a placé le ballon dans la lucarne après une frappe du gauche imparable. Le Santiago Bernabeu s’extasie devant le but de sa jeune star, celle qu’il attendait depuis des mois. Le match se termine par une victoire du Real Madrid (4-2), où Raúl commence à devenir une réalité. À partir de ce moment, tout ce qui s’ensuivit est entré dans l’histoire du Real Madrid.

Le nouveau “7” du Real Madrid

Le coup d’envoi de la saison 96/97 a été donné avec la certitude que Raúl était déjà le “7” du Real Madrid. En une seule saison, l’attaquant a réussi à porter un numéro historique pour le club. Nous étions donc déjà confrontés à une réalité en lettres capitales. Raúl était là pour rester. Le Real Madrid disposait de l’un des meilleurs attaquants d’Europe, dont la progression a continué d’être fulgurante cette saison. Raúl marque 22 buts en 47 matches et remporte son deuxième titre de champion. En outre, le 7 avril 1997, il atteint les 100 matches de première division, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à atteindre ce nombre de matches. Saison après saison, Raúl s’affirme de plus en plus et bat tous les records. Deux saisons lui suffisent pour s’imposer comme l’une des grandes stars du Real Madrid.

C’est dans ce contexte que débute la saison 97/98. Ce fut une saison avec des hauts et des bas pour Raúl, qui vécut son moment le plus compliqué au Real Madrid. L’attaquant doit faire face à une pubalgie, une blessure qui ne lui permet pas d’avoir une grande continuité tout au long de la saison. Mais le football est si capricieux que Raúl soulève une Supercoupe d’Espagne et, le 20 mai 1998, il participe à sa première finale de la Ligue des champions, où le Real Madrid remporte la fameuse septième Coupe d’Europe grâce à un but de Mijatovic. Raúl commence à se faire un nom au niveau européen. Son premier grand titre avec le club blanc arrive. Il entame la saison suivante en tant que champion d’Europe. Ainsi, le 1er décembre 1998, Raúl remporte sa première Coupe intercontinentale avec le Real Madrid, après avoir battu Vasco da Gama 2-1. L’attaquant a marqué l’un des buts les plus emblématiques de sa carrière et de tout le football, le fameux Aguanís. Il remporte également son premier trophée Pichichi, avec 25 buts en 37 matches de championnat. L’Europe entière commence à se rendre à l’un des meilleurs attaquants d’aujourd’hui. Il remporte le Soulier de bronze.

Raúl “rayait” déjà de son CV les titres qu’il gagnait avec le Real Madrid, malgré son jeune âge, il avait déjà un palmarès envié par beaucoup. C’est ainsi que débute la saison 99/00, très bonne pour lui sur le plan individuel. Le 17 janvier 2000, Raúl jouait son 200e match de première division. En outre, quelques mois plus tard, le 15 avril, il marque son 100e but pour le Real Madrid en Liga. La cerise sur le gâteau de la saison est arrivée le 24 mai à Paris, où le Real Madrid a remporté sa huitième Coupe d’Europe grâce à une victoire 3-0 sur Valence. Lors de cette finale, il a marqué le troisième et dernier but qui a fait de lui, avec 10 buts, le meilleur buteur de la Ligue des champions. Les récompenses commencent à arriver, l’IFFHS le nommant meilleur buteur du monde en 1999.

Raul Gonzalez légende du Real Madrid

Raúl se transforme en Galactico

Un autre moment fort de l’histoire du Real Madrid arrive. En juillet 2000, Florentino Pérez prend la présidence du Real Madrid. Florentino arrive avec des idées claires, il est déterminé à reconstruire un Real Madrid dominant en suivant les idées de Don Santiago Bernabéu. C’est dans cette équation que s’inscrit ce que l’on appelle l'”ère galactique”. Florentino a habitué le Real Madrid à recruter les meilleurs joueurs du monde, Raúl ayant déjà montré qu’il faisait partie de cette liste de galactiques.

Ainsi, lors de la saison 00/01, Raúl González est devenu l’un des leaders du Real Madrid, un compagnon de luxe pour les grandes incorporations que Florentino Pérez a commencé à faire. Tout au long de sa carrière, Raúl a démontré qu’il avait une énorme responsabilité, et l’arrivée des galactiques n’allait pas le faire fuir, loin de là. En effet, il remporte un nouveau titre de champion et un nouveau trophée Pichi, après avoir inscrit 25 buts. En Ligue des champions, il est à nouveau le meilleur buteur de la compétition et, pour la deuxième année consécutive, il est nommé meilleur attaquant des tournois de clubs de l’UEFA.

Raúl vivait ses meilleurs moments au Real Madrid et dans toute sa carrière. Il est devenu un galactico. France Football Magazine l’a classé deuxième meilleur joueur de l’année, Michel Owen a remporté le Ballon d’Or. Nombreux sont ceux qui considèrent cette récompense décernée à l’attaquant anglais comme une injustice. Raúl était assez digne de gagner le Ballon d’Or cette année-là, mais les footballeurs espagnols ont toujours été traités différemment dans ce type de prix. Raúl est arrivé troisième dans le vote du Joueur mondial de l’année de la FIFA, derrière Figo et Beckham.

Ses adieux au Real Madrid

En 2008, le club et Raúl ont signé un contrat à vie, par lequel le capitaine assurerait sa présence dans l’équipe jusqu’en 2011, bien que tout finisse par être précipité avant l’heure. Raúl entame donc sa 15e saison au Real Madrid, en 2008/2009. Au cours de cette saison, Raúl a réalisé des performances de haut niveau, mais il n’a remporté qu’une seule Supercoupe d’Espagne, un titre qui était le seizième de son CV en blanc et qui serait son dernier trophée avec le Real Madrid.

Raúl vivait, à l’insu de tous, sa dernière saison avec le Real Madrid. C’est ainsi que le capitaine entame la saison 09/10, où l’arrivée d’une nouvelle génération de galactiques (Cristiano, Kaká, Benzema…) le relègue au second plan. Malgré cela, Raúl assume son rôle et parvient à devenir le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, grâce à un doublé contre le Sporting Gijón. Mais tout au long de cette saison, sa présence et ses minutes sur le terrain ont commencé à susciter toutes sortes de débats : la dernière saison de Raúl en blanc est-elle terminée ? Adieu à une légende ? De nombreuses questions se posent sur son avenir pour la saison prochaine. Raúl est resté à l’écart des médias et s’est concentré sur son jeu. Mais le 24 avril 2010, Raúl a joué son dernier match pour le Real Madrid. Le destin est si capricieux que l’attaquant a fait ses adieux au club dans le même stade où il avait fait ses débuts 16 ans plus tôt, à La Romareda contre le Real Saragosse. Lors de ce match, Raúl a marqué son dernier but en blanc, quelques minutes plus tard il s’est blessé et n’a plus jamais porté le maillot madrilène.

Une fois la saison terminée, toutes sortes de rumeurs et de spéculations autour de Raúl sont à l’ordre du jour. Au fil des semaines, l’avenir de l’attaquant semblait s’éloigner du Real Madrid, même si les plus romantiques étaient réticents à voir partir leur capitaine, l’une des plus grandes légendes du plus grand club du monde. Mais en juillet 2010, tout allait s’arrêter. Le 26 juillet, le Real Madrid officialise les “adieux” de Raúl. L’attaquant est parti pour le club allemand de Schalke 04, dans le but de vivre ses dernières années de football au plus haut niveau. Raúl quitte le Real Madrid après 16 saisons, 16 titres et après avoir été le meilleur buteur de l’histoire du club et le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches en blanc.