Une rupture des ligaments suivie d’une fracture du ménisque chez un gaillard de deux mètres, ça fait tomber n’importe qui et, à coup sûr, ça pèse sur son retour sur le terrain de manière très importante, voire ça met en péril sa carrière sportive, comme cela a été le cas pour d’autres gardiens de but ces dernières années. Ce n’est pas le cas de Thibaut Courtois, le géant belge. Blessé gravement en août dernier, avec une blessure supplémentaire au ménisque alors qu’il s’apprêtait à faire son retour en avril, son retour sur les terrains a été, tout simplement, mémorable. Il n’y a pas d’autre mot pour le décrire.
Ancelotti a été clair dès que le personnel médical du Real Madrid lui a donné le feu vert. Il a commencé à le faire jouer. Le résultat est imbattable : 5 matches joués, 0 but encaissé en Liga, où il a réalisé un total de 19 arrêts, et une titularisation en finale de la Coupe d’Europe, son premier et unique match de Ligue des champions cette année, avec des interventions salvatrices, une feuille blanche et les 15 buts soulevés.
Courtois meilleur que Casillas ?
Un tel retour ne peut se faire qu’à l’égal du meilleur gardien de but du monde, voire de l’un des meilleurs de l’histoire. Et peut-être l’un des meilleurs de l’histoire, où il rivalise avec des légendes de tous les temps comme le mythique Russe Lev Yashin, l'”araignée noire”, l’Italien Dino Zoff ou, en regardant en arrière et perdu dans la nuit des temps, “El Divino” Zamora, que peu ou aucun d’entre nous n’a vu jouer, mais qui fait partie des saints des gardiens de but selon les chroniques.En ce qui concerne le Real Madrid, je n’ai aucun doute sur le fait que Courtois est le meilleur gardien de but qui ait jamais porté le maillot du club et, en parlant du Real Madrid, ce n’est pas peu dire.
Son concurrent le plus direct est l’une des plus récentes recrues des saints du Real Madrid : Iker Casillas. Pour beaucoup, Iker sera le plus grand de tous les temps, mais, à mon avis, Courtois a plusieurs longueurs d’avance sur lui. Courtois est le meilleur gardien qui ait jamais porté le maillot du Real Madrid, ce qui, en parlant du Real Madrid n’est pas peu dire. Le Belge est un gardien sans faille. Non pas en raison de son palmarès, qui est énorme tant sur le plan personnel (Trophée Yashin, Gant d’or de la Coupe du monde, Trophée Zamora…) que sur le plan général (douze titres remportés avec Madrid, dont deux Coupes d’Europe), mais en raison de ses performances en tant que gardien de but. Il s’agit du paradigme du gardien de but moderne. Grand comme un cyprès, il maîtrise parfaitement le jeu aérien, l’une des faiblesses historiques du Real Madrid. La terreur qui régnait depuis longtemps dans le “point de penalty” s’est dissipée avec Courtois dans les buts.
En tant que gardien de pointe, il manie ses pieds. Il n’est pas Toni Kroos, mais il est d’un bon niveau. Il ne commet pas d’erreurs, ce qui est fondamental, et il a une bonne circulation de balle longue. En outre, dans les situations de un contre un, il est pratiquement infaillible et ses chiffres sont exceptionnels : 142 buts encaissés en 170 matches pour Madrid, une équipe qui joue en attaque et qui regarde toujours plus le but de l’adversaire que le sien.
Pourquoi Courtois est si fort ?
Le trac est un autre de ses points forts. Leurs adversaires comprennent que Courtois est en face d’eux. Et cela fait la différence. Il intimide.
Ce n’est pas la même chose d’affronter l’un des nombreux bons et excellents gardiens de but du monde que d’affronter le géant de Bree. Il a réussi la chose la plus difficile, à savoir que le joueur adverse doit réfléchir à l’endroit où le blesser et que, dans le football moderne, ce sont des dixièmes de seconde que le gardien et les défenseurs gagnent toujours. Faire hésiter l’attaquant adverse, c’est gagner.
L’histoire de Courtois à Madrid a encore le temps de prendre de l’ampleur. Il est arrivé en 2018, mais son tournant a été un match de la phase de groupes de la Coupe d’Europe à Istanbul contre Galatasaray. Madrid et Courtois sont arrivés touchés ce jour-là dans “l’enfer turc”. C’était la renaissance du Belge. Sa performance a marqué un avant et un après. Depuis, sa figure a grandi et est devenue immortelle. Il est le meilleur gardien du monde, cela ne fait aucun doute. cEt de tous les temps ? Nous laissons cette question à nos aînés, à ceux qui ont vu jouer pratiquement tous les grands. Ils ont la parole.
Courtois historique contre Liverpool
Thibaut Courtois a passé une décennie au plus haut niveau du football mondial. Le Belge de 30 ans vient de vivre l’une des plus grandes soirées de sa carrière sportive, en étant désigné homme du match lors de la victoire 1-0 du Real Madrid sur Liverpool en finale de la Ligue des champions, qui a permis à Thibaut de remporter la première Ligue des champions de sa carrière.
La performance de Courtois à Paris restera dans l’histoire, comme celles qu’il a signées par le passé avec l’Atlético de Madrid et Chelsea, sans oublier sa performance lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, un tournoi au cours duquel il a brillé pour que la Belgique batte le Brésil en quart de finale et a été souligné comme le meilleur gardien de la compétition, une récompense qu’il mérite de remporter pour la troisième fois en Ligue des champions (il l’a déjà remportée en 2013-2014, lorsqu’il a été finaliste, et en 2020-2021, en s’inclinant en demi-finale).
Ce n’est pas seulement grâce à Courtois que le Real Madrid a remporté la Ligue des champions : Vinícius a marqué le but de la victoire en finale et Benzema a inscrit 15 buts dans la compétition. Mais il est essentiel de parler de l’extraordinaire performance du Belge pour cette consécration madrilène, une performance qui donne un plus à l’homme de Bree, une petite ville du nord-est de la Belgique, dans le débat pour être le meilleur gardien du monde aujourd’hui. Le site Transfermarkt classe Courtois comme le gardien le plus cher du monde à l’heure actuelle avec Gianluigi Donnarumma, qui valent tous deux 65 millions d’euros. Derrière eux se trouvent d’autres stars comme Jan Oblak, Alisson, Marc-André Ter Stegen, Ederson, Emiliano Martinez et Edouard Mendy, les six autres étant évalués à plus de 26 millions d’euros par ce site de référence.
Cependant, au-delà de ces valeurs (où des questions telles que l’âge entrent en jeu, ce qui joue en faveur de Donnarumma, 23 ans), ce sont les réalisations qui donnent à Courtois l’avantage lorsqu’il s’agit de réfléchir au meilleur au monde à son poste à l’heure actuelle. Au cours des neuf dernières saisons, Courtois a remporté cinq titres de champion avec trois clubs différents, ainsi que neuf autres coupes, toujours sous les feux de la rampe avec ses arrêts classiques où il s’étire d’un poteau à l’autre, profitant de son mètre quatre-vingt et de ses incroyables réflexes. Si l’on poursuit avec les chiffres, aucun autre gardien n’a obtenu une note moyenne d’au moins 7,20 en Ligue des champions 2021-2022 (Courtois a terminé avec une moyenne de 7,48). Le Belge a réalisé en moyenne le plus grand nombre d’arrêts par match (4,5 comme son compatriote Simon Mignolet de Bruges) et a été l’un des trois gardiens à réaliser cinq clean sheets dans le tournoi (en 13 matches pour Courtois), avec Mendy de Chelsea et Odysseas Vlachodimos de Benfica.